Les Mary-Sue
Directeur Weins
avatar
Les bruits de pas
Informations
AVATAR : Inconnu

DC : Aucun

CRÉDITS : Mad Hattress

MESSAGES : 436

Date d'inscription : 03/04/2011

CASIER JUDICIAIRE
ÂGE: Tu ne sauras pas.
CAMP: Adhérant au Gouvernement
JE SUIS: dans le personnel et ces gosses me tapent méchamment sur le système


MessageSujet: Les Mary-Sue Sam 24 Nov - 21:19


Les Mary-Sue (de Weins académie)




Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous introduire un cas d'école: les Mary-Sue.

« Si l'on en croit Wikipedia, le terme de Mary Sue est apparu pour la première fois en 1973 sous la plume d'une certaine Paula Smith, parodiant certains récits de fans de Star Trek mettant en scène des personnages idéalisés à l'extrême, au point d'en devenir irréalistes. Ce nom est désormais entré dans la légende, et vous savez sans doute déjà tous de quoi il s'agit. Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la sur-identification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On trouve plus facilement des Mary-Sue de sexe féminin que masculin. »

Ci-dessous, différents points expliquant ce qu'est une Mary-Sue et ce que sont ses particularités. Ces points sont adaptés pour le contexte de Weins Académie et sont originellement adaptés à l'univers Harry Potter (cf. source numéro deux)

• Mary Sue, donc, a un physique parfait. Il peut varier selon les auteurs, naturellement, ceux-ci ayant des goûts différents. Mais bon, elle est la plupart du temps grande, mince (si les fanfictions dataient du XIXe siècle, elles seraient autrement mieux en chair) avec une chevelure digne d'une pub l'Oréal. Son potentiel sexuel est rehaussé par un détail-qui-tue: les yeux violets quand elle se met en colère, les cheveux bruns qui deviennent roux flamboyant quand elle est triste, un mini-rubis incrusté dans ses yeux bleu de glace depuis sa naissance. Ce physique de rêve est décrit avec nombre de détails, et ce plusieurs fois pendant une dizaine de lignes, pour que le lecteur comprenne bien que c'est une bombe. Et elle possède, généralement, un avatar en vogue du moment (exemples; Dianna Agron, Kristen Stewart, Nina Dobrev, Emma Watson).

• Mary Sue a un QI de 290. Il s'agit d'une surdouée de Weins, plus intelligente que les profs, plus perspicace que les enquêteurs et teeeellement plus douée que la police. Elle connaît le nom du meurtrier avant tout le monde - et / ou - mène sa propre enquête à ses risques et périls afin de trouver l'identité du coupable. Elle connaît tout sur tout dans tous les domaines, ce qui la place largement devant les leaders mondiaux de la recherche technologique et/ou les opérations militaires. À se demander pourquoi elle est toujours à Weins et pas à la place de Michael Gordon.

• Mary Sue n'est pas dans n'importe quel groupe. Elle sera probablement une cheerleader ou rebelle, bien que nous sommes tous curieux d'avoir un jour une Mary-Sue toxico dans nos rangs. Elle est généralement l'une des sportives les plus prometteuses, fait de la danse classique/gymnastique depuis ses un an et si ce n'est pas le cas, a un talent inné. Certes, cela étant possibles, ses capacités seront exagérées à l'extrême. (hop, grand écart facial sans échauffement et triple salto sur du goudron. ben voyons.) Dans le second cas, le Gouvernement a fait buter ses parents alors qu'elle était gamine et elle cherche la vengeance. Huuuuuuuuum.

• Mary Sue a un caractère de cochon, pardon, une personnalité bien affirmée. Elle enverra sur les roses Calypso Storm sans ménagement si celle-ci s'avise de lui faire une critique. Mais comme par ailleurs, Mary Sue a la distinction d'une duchesse, elle s'abstiendra de sortir un "J'tai cassééé", geste et rire bête pour ponctuer le tout. Elle résiste au charme irrésistible de James Miller et de tous les autres BG et joue un jeu du chat et de la souris ou bien de "sex friend" avec tous les garçons et elle ne connaît pas l'amour, bla bla bla. Pour couronner le tout, elle est bien plus intéressante qu'Allegra Lockhart et ses manières de psycho, puisqu'elle est déjà plus intelligente, plus belle et plus populaire. Son caractère est aussi souvent poussé à l'extrême: soit c'est un ange qui veut sauver le monde et que tout le monde admire par sa pureté et sa bonté (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu - ), soit il s'agit d'une méga méga salope qui est plus cruelle que Jack l'Éventreur. (ou que les admins *sort*)

• Mary Sue a un passéééé mystérieeuuux. Orpheline, famille disparue/décédée, adoptée, fille cachée d'un roi et donc princesse de tel ou tel pays, soeur jumelle cachée, bref, elle n'est pas comme les autres. Et parfois, elle a changé d'identité. Ou possède 52 surnoms. Ou se fait appeler par tel ou tel nom qui n'a rieeeen à voir avec le vrai. Ou elle a été amenée à Weins parce-qu'elle avait découvert un secret ultiiiime qui pouvait détruire Michael Gordon et le Gouvernement tout entier (dans ce cas, on ne place pas les gens dans des académies sur sept ans, on les décapite sur le champ.). Certaines fois encore, il s'agit d'une suuuublime jeune fille qui naît dans une famille plus pauvre qu'une venant de Somalie, et elle n'a rien pour survivre et tout le monde a pitié d'elle. Ou tout à la fois. (et elle ne consulte pas de psy, normal, une gamine de dix-sept ans peut encaisser tout ça sans sourciller.)

• Mary Sue a souvent un nom à coucher dehors et un pseudo délirant comportant une panoplie d'accents (trémas et compagnie) et de lettres qui se suivent. Et 12 500 prénoms tous plus stylés les uns que les autres.

En gros, Mary-Sue est une alien.


Les Mary-Sue sous toutes leurs formes ne sont donc pas les bienvenues sur ce forum. Merci de votre compréhension. MAIS ce n'est pas parce-que votre personnage possède une ou deux de ces propositions citées ci-dessus qu'il s'agit d'une Mary-Sue. Le truc, c'est de savoir doser avec modération. Vos persos sont pour la plupart des adolescents humains... pensez un peu à vous et soyez réalistes!

Test: ton personnage est-il une Mary-Sue? (en anglais - questions pas toujours évidentes)


---------------------------------------------------------------------------
« Vous savez qui je suis mais vous ignorez ce que je suis... »

Voir le profil de l'utilisateur http://projet-weins.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1